Strandgut und Blumen (Débris et fleurs) – tel est le titre que l’artiste et scénographe suisse Dimitri de Perrot a donné à son œuvre sonore au Musée Tinguely qui sera présentée du 26 février au 19 mars 2017. Au beau milieu de l’exposition en cours, il a ainsi créé une installation qui entretient un rapport musical avec son environnement. À partir de bruits, d’échos et de demi-tons, il fait jaillir des images sonores qui emplissent l’espace, tels de nouveaux protagonistes, le tout donnant une composition globale à laquelle participent également les Méta-Harmonies de Tinguely.
Tous les éléments de cette architecture scénique dans laquelle les visiteurs du musée peuvent déambuler, sont recyclés à partir d’anciens projets d’expositions du musée. Des haut-parleurs en forme de boules surgissent comme des fleurs et recouvrent ce paysage insulaire d’un voile sonore. L’idée qui sous-tend cette installation vient de la pièce Myousic qui est depuis juin 2016 en tournée en Europe. De Perrot y joue avec les attentes inassouvies du public : celui-ci assiste à une pièce radiophonique musicale inhabituelle, dont il devient acteur par sa simple présence. Cette « pièce de théâtre » bien inhabituelle se passe de comédiens et ne se raconte que par l’écoute.
Pour les classes scolaires, un workshop se compose d’une visite guidée dialogique au musée et d’une partie créative dans l’atelier.
L’acte de faire des expériences et d’être créative nous permet de nous approcher des stratégies et idées artistiques de Jean Tinguely.
Mercredi, Jeudi, Vendredi: matin. Inscription demandée: +41 61 688 92 70 Durée: 9h30 – 12h Coûts: CHF 60.–, plus CHF 3.– pour chaque participant (max. 22 participants)
PDF pour enseignants de tous degrées scolaires «Six œuvres sous la loupe», Tinguely tuyaux. Gratuit sur demande: kunstvermittlung@tinguely.ch
Chaque semaine nous découvrons une pièce d’exposition au musée. A la fin de leur visite, les enfants testeront leurs toutes fraiches connaissances par ordinateur interposé grâce à l’HippoQuiz, chaque enfant pourra représenter son propre hippopotame; rassembler de la tôle , des restes de moteur ou même des os d’hippopotame (c’est plus dur à trouver), peut très bien aboutir à une nouvelle machine- sculpture. Au Kinderclub, les Enfants dès l’âge de 8 ans , se rencontrent chaque après-midi depuis 10 ans pour discuter , observer, échanger des idées sur les expositions présentées, mais aussi construire, expérimenter dans des ateliers, en groupe ou individuellement .